Une extension respectueuse de son environnement
Cette réalisation consiste en l’extension d’un mas au coeur de la garrigue gardoise. Une terrasse couverte avec auvent a été créée dans l’esprit de la bâtisse originelle. Ce mas est en effet niché au coeur des vignes et des oliviers. Le respect de l’existant et l’intégration à la nature environnante étaient donc primordiaux sur ce chantier.
Création d’une terrasse couverte avec auvent
Une terrasse couverte a été créée en extension de l’habitation existante. Un sous-oeuvre a été effectué pour permettre un passage de la maison au auvent ( voir une autre réalisation de auvent). Les toitures ont été réalisées dans le respect de l’architecture locale. Des tuiles traditionnelles ont en effet été utilisées avec des « quès » en support (bois triangulaires typiques des toitures provençales).


Les murs de la terrasse sont constitués de blocs massifs de pierre naturelle locale. Les murs de clôture ont également été bâtis de la même façon.


Le revêtement de sol du auvent est réalisé avec le dallage Rouviere Collection, modèle Bastide de la gamme Vieille Demeure, en dimensions 85×60 cm, épaisseur de 4 cm. Il est posé directement sur une chape. Ce dallage est en béton et a toutefois un aspect de véritable pierre naturelle patinée et vieillie.
Les bordures de la terrasse sont traitées avec des pièces en L, c’est-à-dire avec une retombée qui permet de couvrir le bord de la maçonnerie et d’avoir une finition parfaite.


Ces pièces en forme de L, avec une retombée et un talon, ont également été utilisées pour l’habillage de l’escalier en béton. Ainsi, une harmonie est assurée par l’utilisation de pièces de même finition. La pose se fait par double encollage.

Aménagements extérieurs
Revêtements des terrasses
Des terrasses bordant le tour de la maison d’origine ont été créées. Le revêtement est un dallage fabriqué par Rouviere Collection, le modèle Nîmes de la gamme Authentique.
Ce carrelage d’extérieur est également en béton, avec l’aspect de pierres naturelles rustiques et anciennes. Sa teinte ocrée reprend parfaitement les nuances des pierres locales. Il est également proposé dans 9 autres teintes pour s’adapter à chaque région et architecture.
Des dalles avec double pente ont été intégrées à la terrasse pour créer un caniveau et permettre l’écoulement des eaux par cette rigole. Des regards ont aussi été découpés. Enfin, des réserves ont été prévues et calepinées pour pouvoir agrémenter la surface dallée d’arbustes et plantes.




Rénovation des façades
Reprise des façades pour redonner tout leur éclat aux pierres et les rejointer.

